L’Italie est un magnifique pays à découvrir et programmer un roadtrip à moto est une excellente façon de s’en rendre compte. Les passionnés de moto auront le plaisir de parcourir des routes splendides et d’admirer des paysages impressionnants. Ma petite sélection des coins à visiter pour en prendre plein les mirettes.
Le Sud Tyrol italien
Cette route à réaliser à moto permet de parvenir jusqu’au mont Stelvio connu pour être le plus haut col d’Europe. Rouler sur des routes de montagne offrira un panorama unique. La région de Trente Haut Adige et sa culture particulière pourront ainsi être découverts. Poursuivre vers Chiusa Klausen est l’occasion de traverser les vignobles et les vergers juste avant d’arriver à un somptueux château préservé au travers des siècles.
Les lacs italiens
Dans les massifs et les plaines de Lombardie, ces magnifiques lacs sont des endroits à voir absolument. Depuis Milan, la route vers Côme permettra d’arriver au Lac Majeur connu pour sa taille caractéristique. Le lac de Côme possède un charme incroyable et la moto permet de rapidement s’y rendre. Le lac Lugano est souvent préféré pour son front de lac d’une exceptionnelle beauté. Il est certain que cette partie du roadtrip sera une excellente façon de découvrir l’Italie.
La splendide région de Toscane
Pour saisir toute la beauté de cette région, il faudra enfourcher sa moto et emprunter la route sur le bord de mer. De La Spezia à Versilia, les plus belles stations balnéaires de Toscane vont se révéler. Une petite halte sur la plage sera très sympathique avant de reprendre la route. Il faudra ensuite suivre le fleuve Serchio pour parvenir jusqu’à la ville de Lucca. Après une pause dans cette petite ville, la moto va permettre de rejoindre la Tour de Pise et le panorama offert par Monte Pisano.
Pour saisir toute la beauté de la Toscane, Sienne est la ville à voir absolument. Réputée pour son Chianti, cette cité médiévale est un véritable enchantement. La moto permettra de rejoindre la Piazza del Campo pour admirer cet endroit où les cavaliers des quatre coins de la ville avaient l’habitude de s’affronter.
Les vallées dolomites
Les routes sinueuses qui parcourent ces vallées sont un réel plaisir à moto. Découvrir toutes les capacités de son engin est très facile dans ces conditions. Le conducteur devra également montrer son talent en passant par Gardena, Sella ou encore Pordoi. Des arrêts dans les villages typiques de cette vallée sont à voir absolument.
La belle Venise
La fin du roadtrip pourrait se faire à Venise pour explorer l’Italie sur une autre embarcation. A bord d’une gondole, les émotions seront à leur comble. Après avoir traversé la Sérénissime en moto, il ne faudra pas oublier de passer par la place Saint-Marc, le palais des Doges et le pont du Rialto. Ensuite place au romantisme en partant à la découverte des nombreux canaux et de tous les endroits qui font la fierté de Venise.