Dormir à la belle étoile est synonyme de liberté et de retour à la nature. Pour que cette expérience soit réussie, je vous livre quelques conseils. Pour admirer les plus belles constellations, un sac à dos bien équipé en est la clé. Pour bien commencer, il faudra penser au confort. Dormir à la belle étoile est toujours sympathique mais il faut être bien préparé. Penser au minimum pour pouvoir dormir en pleine nature sans manquer de rien.
Choisir le bon endroit pour son bivouac
Pour ne pas être dérangé pendant la nuit par des animaux de toute sorte, il est indispensable de choisir un endroit dégagé. L’objectif est d’être tranquille pour admirer les étoiles mais aussi de ne pas déranger les habitants de la forêt. Pour éviter les visiteurs nocturnes, il sera prudent de prendre le temps de bien choisir son endroit pour la nuit. Faire un feu peut également repousser les animaux qui n’oseront pas s’approcher.
Assurer sa sécurité
Pour être certain de ne pas partir à l’aventure, la carte et la boussole sont indispensables. Ils permettent de retrouver le lieu de campement facilement et de savoir se repérer facilement. La couverture de survie est également une recommandation à suivre pour faire face à toutes les situations. La trousse de secours devra également faire partie des affaires utiles à transporter dans son sac à dos.
Préparer un sac de couchage
Pour être certain de pouvoir supporter les températures de la nuit, un duvet bien chaud est indispensable. Il faudra qu’il soit bien épais pour supporter des températures très basses. La différence entre le jour et la nuit peut en effet surprendre. Un matelas est également une bonne idée pour bénéficier d’un confort agréable tout en admirant les étoiles.
De l’eau et des vivres
Ces deux éléments sont indispensables pour pouvoir dormir confortablement. Une fois avoir mangé des sandwichs ou vivres faciles à transporter et à préparer, il faudra penser à bien s’hydrater. Une bouteille d’eau devra donc être emportée avec soi dans son sac à dos.
Penser à une bâche plastique
La bâche plastique est une très bonne astuce pour se coucher sur une surface protégée. Cette bâche va protéger de l’humidité et des insectes. Elle sera donc très utile pour les personnes qui veulent réussir à dormir à la belle étoile en toute sérénité. Légère, elle peut facilement rejoindre son sac à dos.
Emporter un répulsif adapté
Dormir à la belle étoile ne signifie pas devenir la proie des moustiques. Pour éviter ce type de problème, il faudra emporter un répulsif sous forme de spray. Un bracelet anti-moustique peut également être intéressant pour être protégé sans y penser.
Penser à une lampe
Pour se repérer la nuit et retrouver ses affaires, une lampe torche est vivement recommandée. Une lampe frontale peut également être pratique pour disposer de la lumière au moment souhaité. Elle rendra service aussi bien au moment du repas que pour trouver l’emplacement des latrines.