Repeindre ses murs dans une nouvelle couleur permet de redonner un coup de jeune à la pièce. Pourtant, il arrive que le rouleau déborde et fasse des traces au plafond. Repeindre son plafond au rouleau peut ne pas apporter un rendu satisfaisant. Pour un résultat parfait en tous points, quelques astuces existent. Observer des traces de peinture sur le plafond peut immédiatement faire paniquer. Il existe pourtant des moyens très simples de s’en débarrasser et de profiter d’une belle pièce à vivre.
Faire des retouches en blanc
Cette méthode est très simple puisqu’il s’agit de repasser sur les traces de peinture avec de la couleur blanche. De cette façon, les traces vont automatiquement disparaître. Utile à de nombreux particuliers, il peut parfois être nécessaire de repeindre l’ensemble du plafond pour ne pas avoir de différence de couleur au niveau de certaines zones.
Appliquer une deuxième couche
Pour pouvoir couvrir les traces réalisées avec un rouleau sur un plafond, la deuxième couche peut être une solution idéale. Pour cette deuxième couche, il faudra procéder d’une nouvelle façon. L’objectif est de remplir des zones de 30 centimètres à chaque fois en remplissant parfaitement la zone avant de passer à la suivante.
La règle en matière de peinture acrylique est de ne jamais repasser sur une zone déjà peinte. En effet, cette mauvaise habitude est à proscrire pour éviter les traces au plafond. En fonctionnant de façon méthodique, ce problème ne va pas se reproduire.
Connaître les règles du bon peintre
Les traces au plafond sont souvent dues à des erreurs commises. Lors d’une nouvelle couche qui doit cacher ces problèmes, il faudra procéder de la sorte :
- Penser à essorer son rouleau avant d’appliquer la peinture sur la zone.
- Ne pas trop appuyer son rouleau et éviter de tirer sa peinture. Il est préférable d’acheter un pot supplémentaire pour éviter de repasser sur les zones peintes pour étaler la peinture.
- Toujours conserver une mécanique de l’intérieur vers l’extérieur
- Toujours terminer entièrement son pan de peinture avant d’en recommencer un autre.
- Peindre son plafond en une fois si possible pour éviter les démarcations entre la peinture sèche et les nouveaux pans.
Utiliser la bonne peinture
Les peintures de type monocouche sont réservées aux personnes qui ont déjà de l’expérience en peinture. Avec les bons gestes, elles vont réussir à peindre leur plafond de la meilleure des façons et éviter les traces. Les autres devront utiliser d’autres techniques pour éviter ce phénomène peu esthétique.
Il est en effet possible d’appliquer en premier une couche de fond avec une peinture spécialisée conçue pour ce besoin. Ensuite, la peinture acrylique viendra la recouvrir pour un plafond parfaitement peint. La couche de fond est plus fluide et peut couvrir une bonne partie de la surface. Par la suite, l’acrylique va apporter le résultat final tant attendu. Cette combinaison pourrait donc être la plus intéressante pour éviter les traces désagréables sur cette zone. Sinon, il ne vous reste plus qu’à utiliser une peinture écologique faite maison.