Percer une serrure n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est même peut-être la dernière chose à envisager pour ouvrir ne porte. Les risques que cela comprend sont en effet assez élevés. Notamment au niveau de la porte et de son mécanisme que l’on risque d’endommager jusqu’à le rendre défectueux. Comment donc percer une serrure en laissant le mécanisme intact ?
La préparation
On ne décide pas de percer une serrure sans l’avoir observée attentivement et sans y être préparé. Comme dit auparavant cela comporte certains risques. Avant toute chose, il sera nécessaire de vérifier qu’une quelconque alarme soit coupée ainsi que de s’assurer que la serrure est la seule chose qui verrouille votre porte nous indique le site artisan-serrurier-montpellier.com. Autre chose, il existe des serrures qui sont immunisées au perçage. Cela concerne celle possédant une tige en acier trempé mais également celles équipées de bille de roulement. Pour ces dernières, il faudra donc éviter le perçage et s’orienter vers d’autres méthodes ou procéder en utilisant des forets spéciaux.
Pour les outils nécessaires, le strict minimum sera simplement de posséder une perceuse, bien évidemment, avec des forets allant de 3 à 5 mm de diamètre ainsi que d’un tournevis plat. On préfèrera les perceuses électriques pour la stabilité et une qui sera assez puissante pour venir détruire le mécanisme de la serrure. Choisissez également une mèche qui correspond à peu près à la taille des goupilles de la serrure en question. Portez des gants est un plus non négligeable car la mèche ainsi que la serrure font indubitablement chauffer. Quant aux lunettes de sécurité, elles vous protégeront de la limaille qui risque de sauter.
Méthode pour percer une serrure
Pour commencer, il est à noter qu’il faudra percer le stator, juste en dessous du rotor exactement. Afin de commencer efficacement, il peut être utile de se créer un point de guidage en utilisant un pointeau. Si vous n’êtes sûr de rien, ne tentez pas à l’aveugle et rendez-vous chez un serrurier où vous pourrez vous procurer un gabarit de perçage. Mieux vaut prévenir que guérir.
Débuter donc le perçage en allant droit et en prenant votre temps jusqu’à rencontrer de la résistance. C’est le contact entre la mèche et la première goupille. Les goupilles sont ce que vous devez percer. Une serrure standard en possédera 5 mais il peut arriver qu’il y en ait plus. Bref, percer donc les goupilles une à une. Dans tous les cas, il est utile mais pas toujours nécessaire de ressortir la foreuse de temps en temps pour se débarrasser de la limaille mais aussi pour lubrifier un peu la mèche.
Une fois que toutes les goupilles ont été percées, il faudra recommencer l’opération avec une mèche plus grande. Cette fois, le but sera de détruire les goupilles. Procédez donc de la même manière.
Bravo, vous avez percé votre serrure. Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre tournevis plat comme une clé pour tourner le rotor. Si vous avez réalisé l’opération comme il faut, la porte va se déverrouiller. Il ne vous reste alors plus qu’à retirer le cylindre pour le changer.
Plus d’informations sur le site artisan serrurier à juvignac en cliquant ici.