Qu’est-ce que l’halothérapie ?
Cette thérapie entièrement naturelle exploite les propriétés bénéfiques du sel (du grec Halos).
Cela se passe dans une pièce entièrement recouverte de sel (murs et plafond compris), où le microclimat typique des mines de sel est recréé. L’halothérapie n’est pas une alternative au traitement pharmacologique, mais est considérée comme un traitement complémentaire ou préventif possible pour de nombreuses maladies.
L’histoire de l’halothérapie
Il convient de rappeler que les bienfaits du sel sont connus depuis l’antiquité, et ce n’est pas un hasard si nous avons inventé des gestes superstitieux.
C’est au milieu du XIXe siècle qu’un médecin polonais (Dr Felix Boczkowski) étudia la relation entre la bonne santé de ceux qui travaillaient dans les mines de sel et leur environnement de travail. C’est ainsi qu’ en 1843, Dr. Boczkowski décida d’étudier ce qui avant lui n’avait été qu’hypothèses, à savoir : que la guérison par la concentration et les éléments présents dans les mines de sel est le résultat de leur action sur les traces des agents pathogènes de ces derniers.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les mines de sel en Allemagne ont servi d’abris contre les raids aériens et la population a dû y rester pendant de longues périodes. Ceci est particulièrement recommandé pour les sujets asthmatiques ou présentant des pathologies différentes des voies respiratoires afin d’obtenir un effet positif sur leur respiration.
Comment se passe une séance d’halothérapie ?
Une séance d’halothérapie dure environ 45 minutes dans une pièce chauffée à 30° selon les instituts et spas que vous allez fréquenter avec au programme : zenitude et relaxation. A cela il est généralement possible d’effectuer également une séance de massage.
Dans la grotte de sel, vous pouvez vous détendre en vous allongeant dans un fauteuil. Vous pouvez écouter de la musique ou en lisant votre livre favori. Les enfants peuvent jouer avec le sel qui se trouve au sol comme ils le font avec sable à la plage. Le principe est de se détendre pour respirer l’air iodée de la pièce.
Il se dit d’ailleurs qu’une seule séance dans une grotte de sel libère la même quantité d’iode que trois jours en bord de mer et qu’elle est recommandée en cas de rhumes ou pour renforcer le système immunitaire. Les vertus thérapeutique permettent de traiter d’autres pathologie comme : le stress, les troubles digestifs et vasculaires, les allergies ou même les maladies de la peau.
(Crédits photo : Wikipédia)