Résumé de l’histoire du sorbet
Une douce tentation qui rafraîchit le repas, ou plutôt l’après repas depuis l’antiquité. Oui, le sorbet existait bien avant la glace, déjà à l’époque de la Rome antique : l’empereur Néron qui gouverna de l’an 54 à 68 après J.C (et qui avait un faible pour le feu). Aurait eu un faible pour un dessert à base de fruits écrasés et de glace avec du miel.
L’origine du mot sorbet n’est pas bien définie, mais il semble que l’on puisse aussi remonter au latin : da sorbere.
Le sorbet est donc une invention sicilienne ! Il a été fait en mélangeant la neige de l’Etna avec du sel marin, étant donné la propriété de ce dernier de maintenir constante la température de la glace pendant la préparation du sorbet.
Le premier prototype d’une machine à crème glacée a ensuite été conçu et produit à partir de la transformation pour obtenir le sorbet, puis il a été connu dans toute l’Europe par Francesco Procopio dei Coltelli au 17ème siècle, lorsqu’il a ouvert le premier café du Vieux Continent à Paris : Le Procope.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 melon mûr
- un petit morceau de gingembre
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne entier
- une poignée de feuilles de menthe fraîche
- 1 citron
Préparation :
Nettoyer et couper le melon en dés. Mettez-le dans un récipient hermétique assaisonné de jus de citron, éventuellement dilué avec un peu d’eau, de menthe, de gingembre râpé et de sucre. Fermez le récipient et secouez-le pour répartir la marinade. Remettez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure. Plus le temps de macération est long, meilleur sera le résultat. Après le temps de marinade, égouttez-le grossièrement et, en le mettant dans un sac alimentaire, remettez-le dans le congélateur pour le congeler. Lorsque vous voulez préparer le sorbet, sortez le melon du congélateur 15 minutes avant et placez-le dans le verre du mélangeur à immersion. Mélanger par intermittence en incorporant de l’air dans le mélange pour l’assembler légèrement. Servir dans des coupes à crème glacée et décorer de feuilles de menthe fraîche pour un repas rafraîchissant par la suite !