Le Pit Bike est une moto dont la vitesse peut excéder 100 km/h. Elle est dotée soit d’un moteur semi-automatique, automatique, 4 temps ou 2 temps. Elle possède une selle située à une hauteur de près de 80 centimètres. Avec cette moto, vous pouvez passer de bons moments, notamment entre père et fils.
Le pit bike n’est pas réservé aux enfants ?
Il existe des modèles de pit bikes pour enfants avec des moteurs 50cc, 70cc et 88cc. Ces modèles sont parfaits pour initier votre enfant au Pit Bike. Pour les adultes, il existe les designs avec des moteurs 50cc, 88cc, 125cc, 150cc et jusqu’à 190cc. Le Dirt bike renferme plusieurs atouts. C’est pourquoi cette activité est vraiment top pour partager des sensations entre père et fils 🙂
Comment choisir son pit bike ?
L’âge de l’enfant
A chaque âge son Pit Bike. Si votre enfant a par exemple entre 6 et 10 ans, je vous conseille d’opter pour une mini-cylindrée en prenant un pit bike d’un moteur de 50 cc. Ce sera amplement suffisant pour initier votre progéniture au pilotage deux roues.
La taille du pilote
Pour un enfant d’environ 1,50 m, optez pour un design ayant une selle de près de 60 cm de haut et des roues de 12’/14’.
Le poids du pilote
Si votre enfant est mince, le choix est facile. Par contre s’il est corpulent, choisissez un modèle ayant une forte capacité de compensation.
Le niveau d’expérience
Tout est question de niveau d’expérience et d’assurance du pilote. Par exemple, s’il est novice en la matière, optez pour modèle avec un moteur pit bike semi-automatique de 50 cc à 125cc.
Le prix et la marque du pit bike
Évidemment, le budget alloué sera certainement un de vos principaux critères de choix.
Quelles sont les marques les plus connues ?
Il existe plusieurs marques de pit bike :
YCF : elle met à disposition des pits bike de qualité supérieure ayant des kits de décoration impeccables.
BASTOS BIKE : elle propose des pits bike pour enfants et des engins appropriés pour des compétitions.
APOLLO : cette marque a un rapport qualité-prix attirant.
Sur le marché, vous trouverez aussi les marques comme : PITSTEPRO, BUCCI, RSR… vous pouvez commander sur le site WKX Racing pour des pit bike de qualité.
Quels terrains privilégier pour débuter ?
Puissants et rapides, les pits bikes n’ont pas d’homologation et ne sont pas autorisés à la circulation sur la route. Pour l’apprentissage du pit bike, vous pouvez mettre votre moto et celle de votre enfant dans le coffre de votre voiture et vous diriger vers des terrains privés ou des clubs. En effet, il y a des clubs dynamiques ouverts aux adolescents et aux adultes.
Ainsi, vous pourrez rouler librement sans craindre de renverser un piéton ou un cycliste. Vous pouvez aussi pratiquer le pit bike sans gêne sur des chemins et des terrains quelque peu accidentés ou dans la brousse.
Comment entretenir sa monture ?
Voici quelques astuces pour toujours avoir un pit bike impeccable.
Le rodage
Comme tout engin, le moteur du pit bike a besoin d’un rodage. Ceci permet aux pièces qui se frottent d’améliorer leur surface. C’est l’occasion de régler le carburateur.
Remplacer l’huile
Nous vous conseillons 10W 40 100 % Synthèse, mettez 900 ml d’huile. Vérifiez régulièrement la quantité d’huile restante.
Entretien de la chaine
Vérifiez, au besoin nettoyez et huilez-la. Avec un pinceau, astiquez-la, essuyez et huilez une fois de plus. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien serrer la couronne.
Pour en savoir plus sur le Pit bike je vous renvoi vers un autre article via ce lien.