L’utilité de la bande thermique n’est plus à démontrer. Au-delà de son aspect esthétique, elle protège le système d’échappement. Faisant baisser la chaleur au niveau des collecteurs, elle permet également une meilleure combustion. La technique pour parvenir à la poser est simple puisqu’il suffit de suivre ces 4 étapes.
Tuto : poser la bande thermique d’échappement de moto
Pour réussir cette pose, il convient de fonctionner de façon méthodique. Un tuto complet permet de réussir ce projet. En suivant chaque étape, cette opération sera complètement réussie.
1/ Humidifier la bande
Cette étape est très importante pour s’assurer que la bande thermique évite la poussière. Elle permet également une pose plus facile puisque la bande va épouser plus facilement le tube sur lequel elle va être posée. Elle va ensuite se rétracter et prendre sa forme finale. Il faudra donc penser à légèrement la mouiller avant de commencer les étapes suivantes. De cette façon, la pose se fera dans les meilleures conditions.
2/ Enrouler la bande
Pour commencer l’installation, la bande thermique doit être enroulée sur la pièce où elle sera posée. Il convient de la maintenir avec un collier de serrage. Il faudra donc commencer à enrouler cette bande à une extrémité puis d’assurer sa position avec un collier spécialement conçu pour cette occasion. Le travail pourra donc se poursuivre si cette bande thermique est solidement attachée sur le premier côté.
Il faudra ensuite enrouler le reste de la bande en prenant soin de la superposer avec la partie déjà posée. Cette technique garantit un plus grand maintien de la bande thermique. En tirant sur la bande, cette pose doit être parfaitement étalée sur l’ensemble de la surface. Une fois arrivé à l’autre extrémité, il faudra poser un nouveau collier de serrage.
3/ Vérifier la bande thermique
Si la pose est bien réalisée, la partie échappement de la moto doit être complètement recouverte. Si vous remarquez que ce n’est pas le cas, il est préférable de recommencer. L’objectif est de s’assurer que cette protection joue parfaitement son rôle.
4/ Apprécier les effets de sa bande thermique
Utiliser une bande thermique doit montrer des capacités nouvelles au niveau de sa moto. En effet, avec une meilleure combustion et un meilleur échappement, les capacités de sa moto sont boostées. La bande thermique s’impose donc dans le monde des motos compte tenu de tous ses avantages.