Un papa averti sait parfaitement que le nouveau-né doit être déclaré aux administrations. Après la mairie, la caf doit absolument être informée. Elle va alors mettre à jour vos prestations.
Pour facilement ce type de démarche, la caf a mis en place une rubrique spécifique sur son site. Après le bonheur de la naissance, il faudra donc se rendre dans cette catégorie pour pouvoir faire sa déclaration.
La déclaration pour les parents allocataires
Les personnes qui possèdent déjà un dossier à la caf pourront faire cette démarche en seulement quelques minutes. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Mon Compte » en renseignant son numéro allocataire, sa date de naissance et son code confidentiel.
Il faudra ensuite se rendre dans la section « Déclarer un changement ». Il ne restera plus qu’à indiquer qu’un nouvel arrivant a rejoint votre famille. Vous devrez indiquer sa date et lieu de naissance puis valider pour attester de cette naissance. La caf mettra ensuite le dossier à jour automatiquement.
Le procédure pour les non-allocataires
Les parents qui n’ont pas encore de dossier à la caf vont devoir en créer un. Ils devront faire une demande de prestation en se rendant dans l’espace prévu à cet effet. La prime de naissance, les congés maternité et paternité sont notamment gérés par ce biais. La paje fait aussi partie des droits des parents selon leur situation.
Pour compléter leur dossier, ils devront faire parvenir à la caf un extrait d’acte de naissance. Les copies des premières pages du livret de famille sont également acceptées. Dès réception la caf va pouvoir étudier la demande et donner sa réponse.
Pour connaître le montant de ses prestations, il est possible de faire une simulation du montant de sa paje. De cette façon, les parents pourront se faire une idée des mensualités qui vont être perçues. Très utile pour prendre soin de votre bébé, cette aide de la caf servira aussi bien à l’équipement qu’à l’habillement et à la nourriture.