Lorsque la famille s’agrandit, la voiture suit le pas ! Comment transporter toute cette joyeuse cohorte d’enfants dans une voiture classique ?
C’est impossible ! Surtout si les enfants sont en bas âge, un certain confort permettra d’éviter des trajets pénibles, tant pour les enfants que les parents. Bien plus important que le confort, la sécurité est bien évidemment votre priorité : un enfant par siège avec rehausseur ou siège bébé.
Je vais tenter de vous donner quelques conseils éclairés qui permettront, en fonction de la taille de votre famille, de choisir la voiture qui vous sera la plus adaptée.
Si choisir un véhicule spacieux est primordial, vous pouvez aussi opter pour une auto avec habitacle modulaire (offrant la possibilité de rajouter des places assises au besoin).
Plusieurs types de voitures peuvent correspondre à vos besoins. Il s’agit des SUV, des crossovers, des 4×4, des berlines à coffres, des ludospaces, et pour les familles vraiment nombreuses, des minivans.
Quoi qu’il en soit, votre véhicule devra obligatoirement posséder 5 portes si vous voulez vous évitez la gymnastique matinale lors de l’installation de bébé.
En ce qui concerne l’intérieur, la bonne idée peut être d’opter pour des sièges en cuir ou housses en simili, ce sont des matières faciles à nettoyer en cas de tâches.
Le coffre doit être assez volumineux pour y placer les affaires de chaque membre de la famille.
Si vous avez besoin de 7 places, il est plus judicieux de s’orienter vers un SUV ou un crossover. Les SUV sont une sorte de mélange en le 4×4 et le monospace, dans le sens où elles assurent une très bonne tenue de route, et donc une sécurité accrue, mais offre également un confort intéressant, notamment pour les trajets un peu plus longs.
Le crossover quant à lui est plus adapté à la vie citadine, étant donné qu’il est plus maniable.
Exemples de véhicules intéressants :
- Seat Alhambra,
- Touran ou les T5/T6 de Volkswagen, ou la Volkswagen Sharan
- Mercedes classe V (Viano),
- Citroën C8 et C4 Grand Picasso.
Pour les familles vraiment nombreuses vous pouvez vous tourner vers un monospace 8 places type : Citroën Evasion, Nissan Previan, Peugeot 807 ou la Fiat Ulysse. Ou un véhicule 9 personnes type minivan. Prisé outre Atlantique, c’est le type de véhicule grand espace par excellence. Vous pourrez en effet transportant toute la famille en profitant d’un confort accru. De plus, ce type de véhicule présente l’avantage de se transformer en camping-car si besoin.
Si vous avez des enfants en bas âge, un monospace ou un ludospace seront bien plus adapté puisqu’il est plus facile d’installer un siège bébé.
Envie de franchir le cap de l’hybride ?
En effet, les voitures hybrides sont de plus en plus populaires, surtout dans les villes. Elles permettent d’alterner entre le moteur thermique à essence, plus autonome mais polluant, et le moteur électrique, plus respectueux de l’environnement (sans émission de gaz à effet de serre) et silencieux, mais qui doit se recharger plus souvent.
Voici quelques exemples de modèles hybrides intéressantes :
- Toyota Prius,
- Citroën DS5 Hybrid4,
- Ford Mondeo Hybrid,
Vous pouvez consulter ce très bon article réalisé par Quechoisir pour pour en savoir plus sur l’achat d’un véhicule hybride.
Comment s’assurer que votre prochain véhicule est en règle ?
Nous vous conseillons de demander un certificat de non gage en ligne pour être assuré qu’aucun gage ou procédure ne soit lié à votre véhicule. Le certificat de non gage est un justificatif qui permet de retracer l’historique d’un véhicule et déterminer sa situation au regard du fichier des véhicules immatriculés en France.
Un exemplaire de moins de 15 jours doit impérativement être présenté par le vendeur d’un véhicule d’occasion à l’acheteur, la présence d’un gage empêchant l’établissement d’un certificat d’immatriculation au nom du nouveau propriétaire.
Vous l’aurez compris, choisir un véhicule dépend en premier lieu de nombre de personnes maximale qui compte être transporté. C’est le premier critère, mais d’autres, comme la sécurité, le confort, la fonctionnalité par exemple sont aussi à prendre en compte. Tout dépend également du prix que vous êtes prêts à y investir !