Lorsque votre enfant ou bébé boude, il veut avant tout exprimer une souffrance ou une frustration. Il cherche à indiquer que la situation ne lui convient pas. En tant que parent, vous devez trouver un moyen de réagir de la bonne façon et arrêter de vous demander devant votre enfant ou bébé qui boude que faire et comment réagir.
En tant que papa, vous vous sentez souvent démuni face à la bouderie de votre bambin. Entre l’envie de lui offrir une sucrerie et celle de l’ignorer, il est difficile de vous positionner. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles.
Renouer le dialogue
Un enfant qui boude, refuse la situation. En vous tournant le dos et en prenant une attitude renfermée, il bloque la communication. Vous allez devoir trouver le moyen de renouer le dialogue avec lui.
Le rôle du père dans cette situation est de lui montrer que vous comprenez son mécontentement. Utilisez des phrases comme « Je vois que tu es blessé(e) », « Tu as le droit de dire quand tu n’es pas content ». Vous allez montrer que vous acceptez sa réaction et que vous êtes disposé à trouver une solution ensemble.
Utiliser le jeu pour désamorcer le problème
Face à une situation qui ne lui plaît pas ou lui fait de la peine, votre enfant n’a pas forcément les mots pour expliquer sa souffrance. Utilisez un jeu pour qu’il puisse reproduire la situation et vous montrer ce qui le dérange.
Les Playmobil ou les Barbie sont d’excellents moyens de jouer des personnages et de retracer le cours des évènements. Après un petit jeu, vous pourrez orienter l’histoire pour comprendre le problème. Expliquez que l’un des personnages n’a pas l’air content et recherchez ensemble une solution. Le jeu évite à l’enfant de se sentir jugé et il se trouvera donc plus libre de s’exprimer.
Répondre à sa requête
Une fois que le problème est identifié, vous devez faire en sorte d’offrir une solution. S’il trouve qu’il manque d’affection, offrez-lui une bonne dose de câlins. S’il se sent seul ou trouve que vous ne faites pas assez attention à lui, dégagez du temps pour jouer avec lui ou organiser des activités.
Face à une injustice, votre enfant peut également réagir de la sorte. Faites en sorte de réparer cette erreur en analysant une nouvelle fois la situation. La décision que vous allez prendre à ce moment-là doit être la plus juste possible.
Utiliser un message médiateur
Il existe des livres très bien construits qui permettent d’aborder la bouderie. Au travers d’une histoire, votre enfant va pouvoir s’identifier au personnage. Il va pouvoir se rendre compte qu’il n’est pas seul à agir de la sorte.
Ce livre donne aussi des pistes pour arrêter de bouder. Il va montrer qu’il est plus agréable de jouer et de s’amuser que de bouder. Après la lecture, il y a de fortes chances que votre enfant arrête de bouder et reprenne sa petite vie. Assurez-vous tout de même que le problème est bien réglé.