Les premiers mots d’un bébé sont toujours un moment fort. Vous avez hâte de l’entendre dire « papa ». Et croyez-moi, vous serez hyper fier et heureux le jour où vous entendrez ce mot magique ! Pour savoir à quel âge un bébé prononce le fameux « papa » que vous attendez, voici quelques informations utiles.
Les premiers mots dès 6 mois
La plupart des enfants commencent à parler au cours de leur sixième mois. Les bébés vont commencer à répéter des mots qui leur sont familiers. Si vous parlez souvent avec lui, il va pouvoir répéter des sons pour vous montrer qu’il a bien retenu vos discussions.
Au début, le vocabulaire de votre bébé est assez particulier. La combinaison de certaines phrases correspond à un mot qu’il connaît mais il vous faudra des efforts pour le comprendre. Et c’est normal, car votre enfant s’entraîne, en émettant des syllabes.
De la précision à partir de 9 mois
A partir de cet âge, les syllabes se transforment en mots. C’est à cette période que le « pa » va se transformer en « papa ». Le mot magique pourra donc être prononcé à tout moment par votre bébé donc il faudra être vigilant à chaque parole. Vous serez immédiatement ému lorsqu’il dira enfin papa.
Ce jour sera inoubliable pour vous. Il y a de fortes chances que vous ayez les yeux humides quand vous aurez entendu ce mot de « papa ». Ce sera le début de beaux échanges entre vous deux et il y a fort à parier que vous deviendrez de plus en plus proches. Une fois que cette étape franchie, vous entrerez dans le club des papas les plus heureux du monde.
Des mots qui prennent du sens
Vous devez savoir que votre enfant associe un mot et une idée entre 15 et 18 mois. A cet âge-là, votre bout de chou vous appellera papa mais il vous identifiera vraiment comme tel. Il a compris que vous êtes son papa et prendra plaisir à vous appeler pour vous faire partager de beaux moments.
Cette période est très certainement la plus intéressante pour un papa. Vous serez la personne la plus importante aux yeux de votre fille ou de votre fils. A chaque fois qu’il vous appellera, cela signifie qu’il veut vous montrer quelque chose, jouer avec vous ou faire un gros câlin. Entendre le mot « papa » vous comblera de joie à chaque fois.
Vous aurez un grand plaisir à vous faire accueillir à la maison après une journée de travail par des « papa ». Ces moments sont précieux et font le bonheur de tous les papas qui se sentent vraiment aimés. Très souvent suivis d’un enfant qui vous saute dans les bras, ces mots sont un vrai plaisir à chaque fois. C’est souvent à ce moment-là que le papa se rend compte de la chance qu’il a d’avoir une aussi belle famille.
Et vous ? A quel âge votre mini vous a dit papa pour la première fois ?